1954, Panne et victoire pour Ferrari Ferrari vient de signer une magnifique victoire aux 24 Heures du Mans 2023, cinquante ans après sa dernière participation officielle où elle avait signé la pole position avant de terminer seconde avec Arturo Merzario et Carlos Pace. Une victoire de l’édition du centenaire qui a failli lui échapper lorsque la voiture a refusé de redémarrer […] Lire la suite
1972, Cinquantenaire et triple couronne En 1972, les 24 Heures du Mans fêtent leur cinquantenaire. Une équipe française entend bien marquer cet événement d’une pierre blanche en signant la première victoire tricolore depuis 22 ans, Matra. Le constructeur de Romorantin engage pas moins de 4 voitures équipées du V12 dont les échappements ont été spécialement dessinés afin que son miaulement […] Lire la suite
1983, Nobody’s perfect ! Quand on voit le classement de l’édition 1983 des 24 Heures du Mans, on pourrait s’imaginer que la course a été insipide et monotone mais il n’en a rien été. Porsche engage 3 voitures officielles tout comme Lancia alors que Rondeau, le vainqueur de l’édition 1980 en engage 7. Porsche peut aussi compter sur le […] Lire la suite
1974, le triomphe du fair-play Au départ des 24 Heures du Mans 1974, Matra aligne quatre voitures afin de viser une troisième victoire consécutive. Face au constructeur français, seul Mirage semble en mesure de rivaliser tandis que tout le monde observe avec attention la Porsche 911 Turbo RSR. Il s’agit d’une 911 de route tellement modifiée que Porsche est obligée […] Lire la suite
« Si je n’avais pas gagné, on me l’aurait reproché toute ma vie ! » C’est ainsi que Jacky Ickx raconte sa décision mûrement réfléchie de ne pas traverser la piste en courant au départ des 24 Heures du Mans 1969. Alors tout jeune pilote der 24 ans, Jacky Ickx a été marqué par l’accident qui a emporté Lucien Bianchi lors des essais préliminaires des 24 Heures du Mans qui […] Lire la suite
“Babe” Barnato, du Train Bleu au Mans Joel Woolf Barnato était-il surnommé “Babe” parce qu’il était le plus jeune fils de Barney Barnato ou en raison de son physique massif qu’il avait travaillé à Cambridge où il pratiquait la boxe et l’athlétisme ? Nul ne le sait, mais héritier de la fortune paternelle acquise dans des mines de diamant en Afrique du Sud […] Lire la suite
Le Champagne et le podium La première fois qu’une bouteille de Champagne apparaît à la fin d’une course automobile remonte au Grand Prix de France 1950 disputé sur le circuit de Reims. A cette occasion Moët et Chandon offrit une bouteille à Juan Manuel Fangio qui venait de remporter la course. Une tradition était née, mais il faudra attendre quelques […] Lire la suite
Le départ type “Le Mans” Au début des années 20, toutes les voitures sportives sont décapotables car elles sont plus légères et plus aérodynamiques que les voitures fermées. Le règlement de l’édition de 1924 prévoit que les concurrents des 24 Heures du Mans devront fermer la capote de leur voiture pour effectuer les 20 premiers tours de circuit avant de […] Lire la suite
L’origine des 24 Heures du Mans A la fin du dix-neuvième siècle, les premières courses automobiles se déroulaient de ville à ville comme le Paris-Bordeaux-Paris, le Paris-Berlin, le Paris-Vienne, le Paris-Madrid ou le Londres-Brighton, mais en 1900, James Gordon Bennett crée la coupe automobile portant son nom. Celle-ci est organisée par le vainqueur de l’édition précédente et se déroule sur circuit […] Lire la suite