Le départ type “Le Mans”

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Au début des années 20, toutes les voitures sportives sont décapotables car elles sont plus légères et plus aérodynamiques que les voitures fermées.

Le règlement de l’édition de 1924 prévoit que les concurrents des 24 Heures du Mans devront fermer la capote de leur voiture pour effectuer les 20 premiers tours de circuit avant de pouvoir enlever la capote pour gagner en vitesse. Le but était de s’assurer que ces capotes étaient bien fonctionnelles et résistaient aux conditions de course.

Afin d’éviter toute tentative de triche de la part des pilotes qui doivent capoter leur voiture seul, il est décidé à partir de 1925 de placer les pilotes de l’autre côté de la route et de ranger les voitures en épi devant les stands.

Quand le départ est donné, les pilotes traversent la piste en courant, capotent leur voiture et s’élancent.

Lorsque l’obligation de capoter sa voiture disparaît en 1929, le mode de départ, spectaculaire à souhait demeure. Il se dit d’ailleurs que si la clé des Porsche est à gauche du volant, c’est pour permettre aux pilotes d’actionner le démarreur de la main gauche pendant que la main droite enclenche le premier rapport.

L’apparition des harnais de sécurité sonnera le glas du départ type “Le Mans” car les pilotes ne prenaient pas le temps de s’attacher correctement avant de prendre le départ…

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