Ferrari vient de signer une magnifique victoire aux 24 Heures du Mans 2023, cinquante ans après sa dernière participation officielle où elle avait signé la pole position avant de terminer seconde avec Arturo Merzario et Carlos Pace. Une victoire de l’édition du centenaire qui a failli lui échapper lorsque la voiture a refusé de redémarrer lors de son dernier ravitaillement ce qui a permis à Toyota de reprendre la tête de la course à moins d’une heure de l’arrivée.
Cet incident n’est pas sans rappeler celui qui avait perturbé la fin course de Maurice Trintignant et Jose Froilan Gonzales au volant de leur 375 Plus en 1954.
Cette année-là, il pleuvait beaucoup et, alors qu’il était en tête à deux heures de l’arrivée avec plusieurs tours d’avance sur la Jaguar de Tony Rolt et Duncan Hamilton, Maurice Trintignant sentit son moteur perdre de la puissance et se mettre à crachoter dans la ligne droite des Hunaudières. L’humidité avait eu raison de l’allumage et s’il s’arrêtait pour permettre aux mécaniciens d’intervenir, il n’était pas certain de pouvoir repartir.
Mais le mal empirait et c’est avec un seul cylindre valide, à 10 km/h qu’il atteignit péniblement son stand. Pendant que les mécaniciens s’affairaient sur le moteur, la Jaguar continuait à refaire son retard.
Alors qu’il n’avait plus qu’un tour d’avance, le pilote de la Ferrari actionna le démarreur en désespoir de cause. Au douzième essai, le moteur se réveilla enfin. Epuisé nerveusement, le pilote français céda son baquet à son coéquipier qui partit en trombe sous le nez de la Jaguar avant de s’imposer avec à peine 1’45” d’avance à l’issue de 301 tours du circuit du Mans.