L’institut du Cerveau

Gérard Saillant

Avant d’être le Président de l’Institut du Cerveau, le Professeur Gérard Saillant était un chirurgien orthopédiste très impliqué dans le sport automobile. C’est ainsi qu’il a été amené à opérer Michael Schumacher et qu’une amitié est née entre eux.

En marge des Grands Prix F1, avec Jean Todt, alors Président de la Scuderia Ferrari, leurs échanges les amènent à s’interroger sur la recherche médicale ce qui conduira à la création de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, l’ICM, désormais appelé Institut du Cerveau.

Ce projet soutenu, entre autres, par Jean Reno, Serge Weinberg, Maurice Lévy, Luc Besson Max Mosley, Jean Galvany, David de Rothschild, la liste est trop longue pour les citer tous.

En 2010, l’ICM inaugure son bâtiment de 22 000 m2 conçu par Jean-Michel Wilmotte au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans lequel travaillent plus de 800 chercheurs afin de faire progresser les connaissances sur les maladies neurologiques et psychiatriques qui constituent le défi médical du vingt-et-unième siècle.

24 Heures du Mans, Un siècle de victoire a été créé afin de permettre de contribuer à soutenir ces recherches, tous les bénéfices de la vente du livre et de l’album étant reversés à l’ICM.

Haut de page