C’est ainsi que Jacky Ickx raconte sa décision mûrement réfléchie de ne pas traverser la piste en courant au départ des 24 Heures du Mans 1969.
Alors tout jeune pilote der 24 ans, Jacky Ickx a été marqué par l’accident qui a emporté Lucien Bianchi lors des essais préliminaires des 24 Heures du Mans qui se sont déroulés au mois d’avril.
Celui-ci s’ajoute au grave accident qu’avait connu Willy Mairesse au départ des 24 Heures 1968 quand la porte de sa Ford GT40, mal fermée, s’était envolée dans les Hunaudières causant un grave accident dont le pilote belge ne se remettra jamais, préférant se suicider plutôt que ne plus pouvoir piloter.
Sans en avertir personne, Jacky décide de traverser la piste en marchant puis de prendre le temps de se harnacher correctement et de refermer soigneusement la porte de sa Ford GT40 avant de s’élancer. Il part naturellement bon dernier.
Cela lui a peut-être sauvé la vie car lors du premier tour, à hauteur de Maison Blanche, John Woolfe perd le contrôle de sa 917 qui s’écrase contre le rail et prend feu.
Avec son coéquipier Jackie Oliver, il remonte au classement et prend la tête de la course à 3 heures de l’arrivée lorsque la dernière 917 abandonne.
S’en suit une bagarre intense avec la Porsche 908 de l’équipage Larousse /Herrmann, les deux voitures échangeant leurs positions à 8 reprises.
Peu avant 16 heures, Jacky Ickx dépasse la Porsche dans ce qu’il croit être son dernier tour, mais les deux voitures doivent faire un tour supplémentaire et Jacky Ickx redoute la vitesse de la Porsche dans la dernière partie du circuit. Il doit impérativement aborder les Hunaudières dans l’aspiration de la Porsche pour pouvoir la dépasser au bout de la ligne droite et s’imposer.
Mais Hans Herrmann ne se laissera pas avoir une deuxième fois.
Alors Jacky Ickx ralenti brusquement faisant croire à une panne. Hans Herrmann le passe et le pilote belge réaccélère pour se coller à la Porsche qu’il dépassera au bout des Hunaudières avant de remporter la course avec 120 m d’avance…